
Qu'ils soient perdus ou aménageables, l'isolation des combles est toujours une bonne idée. C'est l'investissement le plus rentable pour limiter la facture énergétique puisque près d'un tiers des pertes de chaleur se font par la toiture.
Quel est le prix de l'isolation des combles ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour établir le prix d'une isolation de combles. Ceux qui sont perdus coûteront moins cher (de 20 à 30 euros le mètre carré) que ceux qui sont aménageables (de 40 à 50 euros le mètre carré). Au prix de l'isolant choisi (variable selon son épaisseur), il convient d'ajouter la main d'oeuvre (entre 30 et 40 euros de l'heure).
En général, l'opération se fait sur une journée. Évidemment, la méthode retenue (soufflage ou déroulage) et la superficie entrent aussi en ligne de compte. La géographie peut aussi avoir une incidence, notamment selon les régions et l'altitude. Là comme ailleurs, il faut comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire des isolants présentant la même résistance thermique.
Avantages de l'isolation et moyens de financement
Bonne nouvelle le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) a été reconduit pour 2017. L'isolation des combles d'une résidence principale achevée il y a plus de deux ans, sous réserve d'un minimum de résistance thermique et du recours un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement), entre dans la catégorie des travaux éligibles. Cela ouvre droit à un crédit d'impôt de 30%.
L'éco-prêt à taux 0 qui n'excède pas 30 000 euros est possible jusqu'à fin 2018 est au bon vouloir des banques. Si elles y souscrivent, c'est l'Etat qui paye des intérêts. Cette aide concerne aussi une résidence principale mais achevée avant le 1 er janvier 1990.
Par ailleurs, comme pour d'autres travaux d'amélioration de la qualité énergétique, c'est le taux de TVA réduit à 5, 5% qui s'applique pour l'isolation des combles.
L'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) peut aussi être sollicitée. Sous condition de revenus elle participe aux travaux permettant des économies d'énergie dans les logements de plus de 15 ans qui n'ont pas bénéficié d'autres aides de l'Etat dans les 5 ans précédents.
Enfin, les entreprises de fourniture d'énergie sont contraintes par la loi à des actions pour inciter les consommateurs à des économies d'énergie. C'est dans ce cadre que certaines proposent des primes pour financer des travaux d'amélioration énergétique de logement. D'autres formules, comme le pacte-énergie-solidarité, proposent sous conditions, l'isolation de combles perdus à un euro.
Cerise sur le gâteau, si les conditions sont remplies, toutes ces aides sont cumulables.
Besoin d'une estimation ?
Recevez 5 devis gratuits d'artisans qualifiés situés près de chez vous !
OBTENIR DES DEVIS