
Vous souhaitez poser une gouttière mais vous aimeriez estimer le prix de la pose de celle-ci avant de prendre une décision ? Voici un petit comparatif pour des travaux de pose d'une gouttière.
Prix d'une gouttière selon les matériaux utilisés
De nombreux critères sont à prendre en compte pour calculer le prix d'une gouttière. Le premier sera celui selon les matériaux choisis.
La gouttière en PVC, la moins chère
Une gouttière en PVC sera la moins chère et aussi le plus robuste notamment face aux intempéries et aux attaques chimiques, d'où pourquoi il est aussi le plus utilisé des matériaux.

Il faut compter entre 10 et 30 euros pour le mètre linéaire. L'avantage de la gouttière en PVC est aussi qu'elle est plus facile à installer.
La gouttière en cuivre, la plus esthétique
La gouttière en cuivre est certes plus esthétique mais elle est aussi la plus chère et celle qui attire le plus les voleurs de par son prix qui augmente chaque jour sur le marché.

La gouttière en cuivre coûte en moyenne entre 20 et 60 euros le mètre linéaire.
La gouttière en acier, la plus solide
La gouttière en acier est la plus solide des gouttières. Elle présente en effet plusieurs avantages : elle est robuste, résiste aux fortes intempéries et ne nécessite pratiquement pas d'entretien.

La gouttière en acier est en moyenne deux fois plus chère que la gouttière en PVC : aux alentours de 20 euros en moyenne par mètre linéaire.
La gouttière en zinc, la plus populaire
Traditionnelle tout en étant populaire, la gouttière en zinc présente de nombreux avantages : elle est solide et nécessite peu d'entretien

Son prix peut paraître cher : 30 euros environ le mètre linéaire, elle présente un bon rapport qualité/prix sur la durée.
La gouttière en aluminium, de plus en plus fréquente
La gouttière en aluminium est de plus en plus fréquente car elle présente plusieurs avantages : elle est légère, presque invisible, facile à entretenir et solide.

La gouttière en aluminium est moins chère que la plupart des gouttières : environ 10 euros le mètre linéaire.
Les autres matériaux
Il existe d'autres matériaux pour les gouttières. L'acier galvanisé qui est très solide mais qui coûté entre 35 et 40 euros le mètre linéaire ou bien encore le composite mais qui est encore peu adapté pour les habitations.
Il n'est pas à oublier d'acheter les fixations adaptées pour chaque gouttière. Les fixations les plus courantes sont : les hampes, les pinces tuiles ou les fixations fibro.
La pose des gouttières
Outre le matériau, plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour calculer le prix de la pose d'une gouttière.
- La taille de votre toiture : plus votre toiture est grande, plus votre gouttière le sera aussi
- La configuration de la gouttière : si votre gouttière est grande, penchée il vous faudra calculer le nombre d'éléments à acheter pour avoir une gouttière adaptée et utile
- L'artisan : si vous choisissez de confier vos travaux à un artisan, n'hésitez pas à faire un comparatif des différents artisans au niveau du prix certes mais aussi au niveau de la qualité. Choisissez plutôt un artisan qui respectera les normes mises en vigueur et un artisan plus cher ne veut pas forcément dire qu'il respecte ces normes. Sachez qu'un artisan va aussi calculer l'accessibilité de votre toit et le prix peut varier selon d'une région à une autre.
Prix moyen d'une pose
Selon le matériau de la gouttière, il faut ajouter un prix de pose en plus que celui de la gouttière. Ce prix varie selon le matériau que vous auriez choisi. Si vous hésitez entre deux matériaux, n'hésitez pas à demander l'avis de l'artisan qui saura vous conseiller et vous guider. La dépose d'une ancienne gouttière coûtera en moyenne entre 6 et 10 euros quand la pose d'une nouvelle gouttière par un artisan zingueur coûtera en moyenne 150 euros la demi-journée auxquels peuvent s'ajouter des forfaits kilométriques ou bien encore le fait d'installer un échafaudage.
Le prix de la pose d'une gouttière en PVC, en acier ou en zinc est plus abordable car ils sont plus faciles à installer. Il faut compter en moyenne entre 25 et 50 euros par mètre linéaire pour la pose d'une gouttière dans l'un de ces matériaux.
Le prix de la pose d'une gouttière en acier ou en cuivre sera plus élevé car ces gouttières nécessitent souvent une intervention spéciale comme la soudure ou bien le profilage. Il faut compter environ entre 60 et 150 euros le mètre linéaire.
Il faut donc en général compter plusieurs dizaines d'euros en plus pour la pose d'une gouttière par un professionnel. De quoi s'assurer un bon rapport qualité/prix quant aux travaux de son habitation avec l'assurance d'un travail bien fait et sécuritaire à la fin.
Faire des travaux seul chez vous grâce au poste à souder
Vous pensez qu'une soudure ne peut être réalisée que par des professionnels ? Vous vous trompez. Il est en effet possible pour un particulier de réaliser lui-même des soudures. Il lui suffit d'avoir pour cela le bon équipement. En effet, grâce au bon poste à souder, les soudures n'auront bientôt plus aucun secret pour vous. Vous pouvez apprendre sur le tas ou montrer tout votre talent de soudeur si vous êtes connaisseur. Dans tous les cas, il vous faut le bon équipement.
Une large sélection sur internet
C'est en effet sur internet que vous avez la possibilité de découvrir tous les postes à souder disponibles à la vente. Chaque produit est présenté grâce à une fiche descriptive qui met en avant ses caractéristiques. De quoi vous aider à faire votre choix.
Et si cela ne suffit pas, les avis laissés par les consommateurs vous permettent de vous rendre compte de la qualité des postes. Faites confiance aux précédents clients : s'ils ont laissé une bonne note, ce n'est pas pour rien.
Apprendre à souder à son rythme
Avoir le bon équipement permet de s'améliorer en soudure avec plus de facilité. Pour ceux qui ont déjà une certaine expérience, la prise en main sera encore plus rapide. Mais pour les autres, cela permet de se faire la main. Pour apprendre, rien de tel que le terrain.
Des tutoriels sur internet existent aussi pour vous permettre de comprendre au mieux la soudure et de vous sentir à l'aise avec votre nouveau poste. Vous y apprendrez, par exemple, que plusieurs métaux peuvent être soudés, comme la fonte, le cuivre, l'acier, l'inox, et même l'or et le plastique. Pour que la soudure ait lieu, les pièces doivent être en fusion. Et c'est justement le travail du poste à souder.
Durant vos travaux, pensez à bien vous équiper pour ne pas vous blesser. La cagoule de soudure et les gants de protection sont tout indiqués pour assurer votre sécurité, sans pour autant limiter vos mouvements ou vous handicaper. Avec le bon poste et les bons équipements de protection, vous êtes prêt pour réaliser toutes les soudures que vous demandent vos projets de travaux.
Le poste à souder vous permet de voir plus loin et de ne pas être limité si vous souhaitez faire des travaux chez vous. Sur internet, vous avez la possibilité de choisir le poste qui semble correspondre à vos attentes. Alors n'hésitez pas à découvrir tous les produits mis en vente et d'acheter celui qui réussira à vous convaincre.
Besoin d'une estimation ?
Recevez 5 devis gratuits d'artisans qualifiés situés près de chez vous !
OBTENIR DES DEVIS